Lors d’une conférence de presse à Montréal hier, François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé que SCALE AI, la grappe d’innovation financée à hauteur de 283 millions de dollars par des fonds publics, avait dévoilé plus de 97 millions de dollars de projets au total. Parmi eux, SCALE AI a octroyé une aide de 8,5 millions de dollars à McCain, le géant canadien des produits de pommes de terre surgelés, afin de réduire le gaspillage grâce à l’intelligence artificielle.
Caroline Morissette, vice-présidente de McCain, a vanté les avantages de l’intégration de l’intelligence artificielle dans la chaîne d’approvisionnement de la transformation des patates. Le projet, financé à hauteur de 8,5 millions de dollars par SCALE AI sur un total de 35,9 millions de dollars, permettra à McCain de minimiser les pommes de terre avariées provenant des producteurs, de réduire la quantité de déchets et d’augmenter le débit et la qualité des produits finis.
« Attila Tamer, chef des opérations de fabrication chez McCain Food, s’est réjoui par communiqué de presse de la reconnaissance de l’ambition de ce programme par le comité d’investissement de SCALE AI.
SCALE AI, une grappe financée par le public et le privé, vise à « sortir l’intelligence artificielle du laboratoire » pour aider les entreprises. Avec ce projet, l’entreprise canadienne McCain prouve son engagement à réduire son impact environnemental et à améliorer ses processus de production.
