Les Remparts et l'Armada surprennent en lever de rideau

HALIFAX - Pierrick Dubé a inscrit le but victorieux à 6:01 du troisième engagement et les Remparts de Québec ont surpris les Mooseheads de Halifax 3-2, , vendredi soir, en lever de rideau des séries de la LHJMQ. .
Alors que son équipe menait 2-1, Dubé a soutiré la rondelle à un défenseur et il s'est échappé devant Alexis Gravel. L'attaquant des Remparts a effectué une belle feinte du revers pour permettre à sa troupe de respirer un peu mieux.
Matthew Grouchy et Luke Kutkevicius avaient auparavant propulsé les Remparts en avant 2-0 grâce à un but en avantage numérique.
Les défenseurs Justin Barron, un espoir en vue du repêchage de 2020 de la LNH, et Jared McIsaac, un choix de deuxième tour des Red Wings de Detroit en 2018, ont répliqué pour les Mooseheads, qui ont terminé au premier rang de l'Association Est.
À son premier départ en séries dans la LHJMQ, Carmine-Anthony Pagliarulo a gardé le fort pour les Remparts, repoussant 19 lancers. Gravel a lui aussi réalisé 19 arrêts dans une cause perdante.
Le prochain affrontement aura lieu samedi soir, au Scotiabank Centre de Halifax.
Veleno répond présent au 1er match
Joseph Veleno a repris là où il avait laissé en saison et les Voltigeurs de Drummondville ont facilement battu les Olympiques de Gatineau 4-0.
Veleno, qui a terminé au quatrième rang des meilleurs pointeurs du circuit Courteau, a enregistré un premier tour du chapeau en séries à son 46e match éliminatoire. Il a réussi deux de ses trois réussites lors d'un avantage numérique.
Félix Lauzon a également noirci la feuille de pointage pour les Voltigeurs, qui ont complété la saison avec 55 points de plus que les Olympiques au classement général.
Les Olympiques n'ont décoché que 17 tirs vers le filet adverse et ils ont sur leur route une des équipes favorites pour remporter la coupe du Président.
En relève à Olivier Rodrigue, toujours ennuyé par une blessure, Anthony Morrone a effectué 17 arrêts pour obtenir une première victoire et un premier jeu blanc en séries. Le gardien recrue Rémi Poirier a été bombardé de 44 lancers, stoppant 40 d'entre eux pour la troupe gatinoise.
La deuxième partie de cette série se déroulera samedi, au Centre Marcel Dionne de Drummondville.
Sans surprise, les Huskies aux commandes
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont amorcé leur marche vers un deuxième titre de la coupe du Président en quatre ans en ayant le meilleur 4-1 contre les Cataractes de Shawinigan.
Les Huskies, qui ont dominé la ligue avec 59 victoires et 119 points, ont pris les devants 1-0 dans la série et ils ont gagné 30 de leurs 31 dernières sorties.
Les Cataractes, qui ont récolté 86 points de moins au classement que la formation de Rouyn-Noranda, ont livré une belle bataille pendant la totalité de l'affrontement, mais la machine offensive des Huskies a été trop difficile à stopper.
Il a fallu attendre les dernières minutes du deuxième vingt pour voir un but. Alex Beaucage a complété une mise en scène de Jakub Lauko et de Noah Dobson pour permettre aux partisans des Huskies de célébrer. Justin Bergeron a doublé l'avance des siens dès la troisième minute du dernier tiers, mais les Cataractes ont répliqué.
Valentin Nussbaumer, un espoir au prochain repêchage de la LNH, a réduit l'écart à un but seulement 13 secondes plus tard, causant une petite surprise à l'Aréna Iamgold. Samuel Naud et Lauko ont toutefois fait bouger les cordages dans un intervalle de 23 secondes pour confirmer la victoire des Huskies.
Le vétéran Samuel Harvey, qui en est à ses dernières séries, a réalisé 24 arrêts devant la cage des gagnants. Son vis-à-vis chez les Cataractes, Justin Blanchette, a rendu les choses intéressantes grâce à 47 arrêts, dont quelques-uns de qualité.
Le deuxième match de la série se tiendra à Rouyn-Noranda, samedi soir.
L'Armada surprend le Phoenix dans le 1er duel
Bredan Cregan s'est dressé devant 33 tirs contre son ancienne équipe et l'Armada de Blainville-Boisbriand a annoncé ses couleurs en défaisant le Phoenix de Sherbrooke par la marque de 5-1.
Cregan, qui a été acquis du Phoenix avant la date butoir des échanges, a signé une première victoire en séries dans le circuit Courteau. Il avait pris part à quatre matchs en séries l'an dernier.
Simon Pinard a mené l'attaque de l'Armada grâce à trois points, dont deux buts. Il a porté un dur coup à l'équipe locale lorsqu'il a porté le pointage à 3-0, à 12:50 du deuxième vingt. Alexander Katerinakis, Cole Fraser et Blake Richardson ont aussi enfilé l'aiguille pour les vainqueurs.
Samuel Poulin, qui a donné la frousse aux partisans en quittant la rencontre momentanément, a été l'auteur du seul filet du Phoenix.
Dakota Lund-Cornish a alloué quatre buts en 30 lancers entre les poteaux du Phoenix, qui a complété la campagne avec huit défaites à ses 10 derniers matchs.
Les deux équipes se retrouveront à nouveau à Sherbrooke, samedi après-midi.
Benoit place le Drakkar aux commandes
Christopher Benoit a joué les héros à mi-chemin de la première période de prolongation et le Drakkar de Baie-Comeau est finalement venu à bout des Wildcats de Moncton 2-1.
Placé devant le filet des Wildcats, Benoit a sauté sur un retour de lancer du défenseur Christopher Merisier-Ortiz après que ce dernier eut touché le poteau. Il s'agissait du 49e tir du Drakkar, qui a éprouvé des difficultés à résoudre l'énigme Francis Leclerc.
L'espoir de premier plan Nathan Légaré a trouvé le fond du filet en deuxième période, mais l'attaque du Drakkar, la troisième meilleure du circuit Courteau, n'a pas été capable de porter le coup de grâce.
Charles-Antoine Giguère a nivelé le pointage avant la fin du deuxième engagement, donnant espoir aux Wildcats, qui ont été blanchis en huit supériorités numériques.
Même s'il n'a fait face qu'à 19 lancers, Alex D'Orio a eu à se signaler par moment pour le Drakkar, notamment en désavantage numérique. Leclerc a tout fait pour aider les Wildcats à prendre les devants dans la série, mais son brio n'aura pas été suffisant.
Les deux formations s'affronteront samedi après-midi, à Baie-Comeau, à l'occasion de la deuxième partie de la série.
La prolongation sourit aux Islanders
Brett Budgell a dénoué l'impasse à 5:43 de la deuxième période de prolongation et les Islanders de Charlottetown ont eu raison des Screaming Eagles du Cap-Breton 3-2.
Après une montée à deux contre un ratée des Islanders, la rondelle a glissé sur la lame de bâton de Budgell. Ce dernier a décoché un lancer frappé et la rondelle a heurté le défenseur Adam McCormick avant de rebondir dans la lucarne.
L'attaquant des Screaming Eagles Mitchell Balmas avait forcé les deux formations à faire du temps supplémentaire lorsqu'il a servi une tasse de café au défenseur Colin Van Den Hurk avant de déjouer Matthew Welsh. Derek Gentile a lui aussi marqué pour les visiteurs.
Kevin Gursoy a permis aux Islanders de créer l'égalité en fin de deuxième engagement et Daniel Hardie a profité d'un avantage numérique pour placer les siens en avance.
Devant se démener pendant près de 86 minutes, les deux gardiens ont été très sollicités. Welsh a terminé la partie avec 41 arrêts pour les Islanders tandis que Kevin Mandolese a repoussé 39 rondelles pour les Screaming Eagles.
Les deux équipes des Maritimes croiseront le fer samedi soir, au domicile des Islanders.
Des débuts endiablées pour Serdyuk
Egor Serdyuk a enregistré un tour du chapeau à son premier match en séries dans la LHJMQ et les Tigres de Victoriaville ont vaincu les Foreurs de Val-d'Or 4-2.
Serdyuk, un Russe de 17 ans qui devrait trouver preneur au prochain repêchage de la LNH, a donné le ton en inscrivant deux buts en avantage numérique dans un intervalle de 116 secondes au premier tiers. Il a complété son tour du chapeau après avoir accepté une remise de Mikhail Abramov, qui lui aussi en était à ses premières armes en séries.
Le but gagnant des Tigres est finalement allé à la fiche de Jordan Brière, qui a procuré une avance de 3-0 aux siens à mi-chemin en troisième période. Abramov a conclu la rencontre avec deux aides.
Félix Boivin et Yan Dion ont touché la cible pour les Foreurs, qui ont perdu leurs neuf dernières parties éliminatoires. David Noël s'est fait complice des buts de ses coéquipiers.
Profitant d'une avance rapide, Tristan Côté-Cazenave a fermé la porte aux Foreurs et il a bloqué 23 rondelles. Jonathan Lemieux a stoppé 29 des 33 tirs dirigés vers lui pour la formation de Val-d'Or.
Le deuxième duel se tiendra dimanche après-midi, à Victoriaville.

Read more: http://www.rds.ca/hockey/lhjmq/lhjmq-res...

Actual news in your location


Similar news

TDF : Pinot domine, Alaphilippe s'accroche 0 0 0
Impact : Rémi Garde est à court de réponses 0 0 0
British warship warned Iranian patrol boat against interfering with Stena Impero tanker 0 0 0
Nova Scotia firefighters returning from Ontario after helping fight forest fires 0 0 0
Pacquiao veut prouver qu'il est toujours dans l'élite 0 0 0
Les Capitales prennent leur revanche 0 0 0
Le TFC n'est pas dans le coup à domicile 0 0 0
Trump ‘relished’ chant targeting Ilhan Omar: Alexandria Ocasio-Cortez 0 0 0
Child marriage in Canada means country's efforts to end it abroad are 'insincere': researcher 11 11 666
James Comey says Trump's presidency is like a 'forest fire' 0 0 666