Agressions : un meilleur encadrement de Qc

QUÉBEC - Le financement public des fédérations sportives sera bientôt assujetti à une série d'obligations destinées à fournir aux jeunes athlètes un environnement exempt d'agressions sexuelles.
Le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, également responsable du sport, a fait adopter à l'unanimité mardi, à l'Assemblée nationale, une motion visant à mieux protéger les jeunes athlètes contre d'éventuels abus commis par des adultes chargés de leur entraînement.
La motion a été déposée en présence dans les gradins de quatre des 12 victimes de l'entraîneur de ski Bertrand Charest: Geneviève Simard, Gail Kelly, Anna Prchal et Émilie Cousineau. Charest a reçu une sentence de 12 ans de prison, après avoir été reconnu coupable de 37 chefs d'exploitation et d'agression sexuelle en juin 2017.
La motion devrait avoir force de règlement à compter de 2020.
Le geste gouvernemental survient à la suite de la demande formulée par ces quatre victimes de l'ex-entraîneur de ski, qui sont sorties publiquement récemment, pour demander à Québec d'agir afin que d'autres jeunes athlètes ne subissent pas le même sort qu'elles.
Les fédérations sportives devront donc se doter d'un plan d'action destiné à prévenir « les agressions physiques, psychologiques, émotionnelles et sexuelles dans la pratique d'un sport au Québec ».
Le plan d'action devra contenir des procédures claires et prévoir le traitement indépendant des plaintes, tandis que le personnel des fédérations devra obligatoirement suivre une formation.
Il est clair que le financement public des fédérations sportives sera désormais conditionnel au respect de ce règlement, dès qu'il sera adopté.
En conférence de presse, les anciennes skieuses d'élite ont exprimé leur satisfaction de voir Québec donner suite à leurs demandes.

Read more: https://www.rds.ca/ski/agressions-sexuel...

Actual news in your location


Similar news

AG William Barr faces huge test as Robert Mueller’s final report approaches 0 0 0
Coeurs : Jones inflige un 1er revers à Carey 0 0 0
Un nouveau code de conduite dans le sport 0 0 0
Lance Stroll signe le 12e meilleur temps 0 0 0
L'image et l'action de Nike perdent pied 0 0 0
Une journée faste pour le Québec 0 0 0
Sommet sur la pédophilie: le pape veut du concret 10 10 666
Les Bruins se retrouvent au septième ciel 0 0 0
LHJMQ : soirée parfaite pour Claude Giroux 0 0 0
Jussie Smollett inculpé pour dépôt de fausse plainte 0 0 666