Giro : Mohoric gagne; Chaves perd du terrain

GUALDO TADINO, Italie – Le Slovène Matej Mohoric (Bahrein) a remporté la 10e étape du Giro, mardi, à Gualdo Tadino, où le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a gardé le maillot rose de meneur.
Le Colombien Esteban Chaves, qui occupait la deuxième place du classement, a perdu toute chance en étant distancé dès la première partie de cette étape, la plus longue de l'épreuve avec 244 kilomètres.
Chaves a souffert d'allergie au pollen selon son directeur sportif Matt White. Le « colibri » colombien, longtemps pointé à deux minutes du peloton principal, a fini par se relever à une centaine de kilomètres de l'arrivée.
Le retard du vainqueur de l'étape de l'Etna, jeudi dernier, a grandi ensuite, jusqu'à dépasser les dix minutes à 50 kilomètres de Gualdo Tadino. Le Sud-Africain Louis Meintjes était lui aussi membre de ce groupe de battus, au lendemain de la journée de repos.  
L'équipe Mitchelton, privée de sa seconde pointe, est désormais condamnée à miser sur le seul Yates qui, pour sa part, a consolidé son maillot rose. Dans un sprint intermédiaire, le Britannique a contré le Français Thibaut Pinot pour grignoter trois secondes supplémentaires.
Pour la victoire d'étape, Mohoric, déjà présent dans la première échappée du jour, a devancé son compagnon, l'Allemand Nico Denz.
Le peloton, réglé par l'Irlandais Sam Bennett, a franchi la ligne avec un retard d'une trentaine de secondes.
Mohoric, ex-champion du monde juniors puis espoirs, a gagné pour la première fois dans le Giro. Mais, à 23 ans, le Slovène, qui est l'un des descendeurs les plus spectaculaires du peloton, en est déjà à son deuxième succès dans un grand tour puisqu'il a enlevé l'an passé une étape de la Vuelta.
Le vainqueur sortant du Giro, le Néerlandais Tom Dumoulin, a été retardé par une chute, apparemment sans gravité, à 18 kilomètres de l'arrivée. Il a repris place dans le peloton quelques instants plus tard.
Mercredi, la 11e étape se conclut à Osimo (est) après deux petits murs pentus dans les 5 derniers kilomètres.
Le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome a grimpé d'un rang. Il est maintenant 10e, à 2:30. Woods est tout juste devant, avec un retard de 2:28.

Read more: https://www.rds.ca/cyclisme/cyclisme-mat...

Actual news in your location