Enes Kanter privé de passeport par le gouvernement turc

Le pivot turc du Thunder d'Oklahoma City Enes Kanter, opposant revendiqué au président Recep Tayyip Erdogan, s'est retrouvé samedi bloqué à l'aéroport de Bucarest car privé de passeport par Ankara, a-t-il annoncé.
« Je suis en Roumanie, on me dit que l'ambassade de Turquie a annulé mon passeport. Deux policiers me retiennent ici depuis des heures, a annoncé le joueur âgé de 25 ans, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
« La raison derrière cette décision est liée bien sûr à mes vues politiques et l'homme qui a fait cela est Recep Tayyip Erdogan (..) qui est un dictateur, le Hitler de notre siècle », a-t-il ajouté.
Le passeport du basketteur « figurait comme annulé dans notre base de données, c'est pourquoi il n'a pas pu entrer sur le territoire roumain », a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police des frontières, Fabian Badila.
Enes Kanter « n'a pas été retenu » à l'aéroport, a-t-il ajouté, précisant que ce dernier « a pris un avion à destination de Londres, escale probable vers les États-Unis » en début de soirée.
Selon les médias roumains, le basketteur devait participer dimanche à un événement sportif à Bucarest.
Kanter a plusieurs fois témoigné par le passé sur son compte Twitter de son soutien à Fethullah Gülen, l'ex-imam septuagénaire qui vit en exil aux États-Unis depuis 1999 et dont Ankara réclame l'extradition.
Cela lui a valu en août d'être publiquement renié par sa famille. « Je m'excuse auprès du peuple turc d'avoir un fils comme lui, je le rejette », avait déclaré son père Mehmet.
Formé au club stambouliote du Fenerbahçe, Kanter a disputé avec la sélection nationale le Championnat d'Europe 2011, mais plus aucune grande compétition internationale depuis. Il joue en NBA depuis 2011.

Read more: http://www.rds.ca/basketball/nba/thunder...

Actual news in your location


Similar news

Les États-Unis en finale de la Gold Cup 0 0 0
Russian ambassador to U.S., at the centre of election meddling probe, to be replaced 0 0 0
LNH : les Flames embauchent deux gardiens 0 0 0
Le FC Dallas débarque au Stade Saputo 0 0 0
Uran, l'espoir inattendu de la Colombie 0 0 0
ePrix: Montréal refile une facture de 1,75 million à Ottawa 89 89 666
Encarnacion cogne sur le clou des Blue Jays 0 0 0
Des producteurs agricoles redoutent les contrecoups de la réglementation sur les pesticides 0 0 666
$3 million worth of drugs recovered in the GTA after joint police probe: Peel police 0 0 0
Trump Jr., Paul Manafort won’t testify in Russia probe after reaching deal with Senate panel 0 0 0